fbpx

Le crossfit et l'objectif performance

Doit-on commencer une programmation pour augmenter sa performance ? 

C’est LA question des athlètes qui sont curieux de voir de très bons éléments s’entraîner dans leur coin en Open Gym ou qui eux-mêmes se demandent si pour progresser et éventuellement préparer une compétition, ils ne devraient pas suivre une programmation.

 

Une programmation c’est quoi ?

 

Une programmation est une planification sur plusieurs semaine ou plusieurs mois établie par un coach dans le but de faire progresser un athlète de manière accéléré.

Il existe plusieurs types de programmations : périodisé ou non, général, individualisé..

 

Les programmations général sont établie de sorte a ce que un maximum de personne puissent suivirent la planification (ayant pour base la rep max).

 

Les programmations individualisées sont personnalisé et suivent les objectifs, les charges et les capacités de l’athlète 

 

Etablir un objectif 

 

C’est la question la plus importante. Il faut absolument savoir quel athlète sommes nous et pourquoi nous faisons du CrossFit®*. C’est un choix personnel avec aucune bonne ou mauvaise réponse.

Chaque athlète a ses propres objectifs, c’est ce qui est le moteur d’une communauté. 

 

POUR LES PERSONNES QUI VIENNENT EN WOD :

 

  • Nous restons entouré par la communauté de notre Box 
  • Nous progressons sur tous les mouvements du CrossFit ®* sur une périodes plus ou moins longue en fonction des capacités de chacun.
  • Nous aimons nous entrainer en groupe et particulièrement avec nos partenaires de WOD (sur les mêmes créneaux horaires) 
  •  Nous sommes encadré par un coach tout le long de l’entrainement, ce qui nous permet de lui poser n’importe quelle question, et d’être corrigé immédiatement.
  • Nous voulons avant tout nous faire plaisir et donner le meilleur de nous même.

 

POUR LES PERSONNES SOUHAITANT SUIVRE UNE PROGRAMMATION 

 

  • Nous suivons des WODS qui nous permettre de progresser rapidement sur nos mouvements ou nous sommes les plus faibles 
  • Une blessure ne nous empêche pas de continuer a avancer, car le programme est pensé pour chaque athlètes.
  • La priorité est de mettre tout en œuvre pour que l’objectif soit atteint.
  • Nous serons a 90% du temps seul pendant notre entrainement.
  • Véritable dialogue qui s’installe en le coach et l’athlète. Le coach peut intervenir sur la nutrition, le mental, le repos et motive l’athlète à rester concentré sur son objectif.
  • Les mouvements ne sont pas corrigés instantanément par le coach. L faut passer par l’étape analyse vidéo plus retour, avant de mettre en place les corrections.

 

CONCLUSION 

 

Il n’ y a donc pas de bon ou de mauvais a vouloir suivre une programmation. Tout est une question d’objectifs. Les personnes désirant performer dans le but d’aller vers de la compétition pourront suivre une programmation, alors que les personnes souhaitant pratiquer pour le loisir n’aurons qu’à suivre le wod programmé au tableau.

 

Chez CrossFit W.I.P nous permettons au adhérent d’avancer par rapport à leur objectifs (Performance ou loisir). 

Cependant pour éviter au personnes voulant faire de la compétition de se retrouver seul (et donc « s’exclure » de la communauté) nous proposons des complément au WOD du jour.

 Complément qui s’effectue en open Gym qui permette de suivre une programmation par rapport à un objectif tout en faisait le même « conditionning » que les autres adhérents. 

 

Cela permet de réunir tout le monde, loisir comme compétiteur dans le but de faire grandir et de préservé l’aspect communauté qui est important chez CrossFit W.I.P

 

Sources : WODNEWS

Source : South Loop CrossFit

Commentaires désactivés.